Aller au menu -  Aller au contenu - 

Service de Nutrition - Institut Pasteur de Lille


LE POLE SANTE PUBLIQUE

 

Le Service de Nutrition conduit des actions d’éducation alimentaire en santé publique et de formations pour les professionnels. Il agit pour le compte d’acteurs privés et publics et participe pleinement à la mise en œuvre régionale des politiques publiques en matière d’alimentation et de santé.

Aux côtés de sociologues et de statisticiens, l’équipe du Service de Nutrition pilote des projets de santé publique visant à concevoir des stratégies d’interventions nouvelles en utilisant les techniques du marketing social et en s’appuyant sur les relais présents dans l’environnement des publics cibles.

 

Découvrez nos actions :

 

 


Prév'HODE : allier prévention nutritionnelle et travail en horaires décalés

Le Service de Nutrition de l'Institut Pasteur de Lille, en partenariat avec Citéo et PÔLE SANTÉ TRAVAIL, et grâce au soutien du Fonds Français pour l'Alimentation et la Santé (FFAS), a démarré le projet "Prév'HODE": un programme de prévention nutritionnelle à destination des salariés en horaires décalés.

Le travail en horaires décalés concerne environ 20% des salariés français et ses risques sur la santé sont maintenant bien connus. Les horaires décalés ont un impact tant sur la santé physique: troubles du sommeil, prise de poids, cancer, troubles cardiovasculaires, nutritionnels...que la santé psychologique. Face à ces constats, il est nécessaire d'identifier des leviers d'actions pour les prévenir.C'est dans le but de répondre à cette problématique de santé publique que ce programme de prévention nutritionnelle: Prév'HODE, est mis en place auprès des salariés en horaires décalés de Citéo, entreprise associative d'entrepreneuriat social qui se développe dans le secteur de la médiation.

Les objectifs du projet sont doubles : d'une part mieux comprendre les comportements alimentaires (ainsi que leurs déterminants: stress, sommeil, activité physique...) des travailleurs en horaires décalés et, d'autre part, permettre une amélioration de ces comportements alimentaires et du bien-être en général. L'enjeu est d'impacter durablement la qualité de vie au travail à partir des changements de comportements effectifs.

Lire le communiqué de presse du 18 octobre 2017

Les ateliers du programme Prev'Hode


La journée du goût chez Citéo - le 6 février 2018

Parmi les nombreux ateliers proposés dans le cadre du Programme Prév'Hode, une animation autour du goût et des saveurs (sucré, salé, acide, amer) était proposée aux salariés de Citéo, le 6 février dernier.

Tester différentes sortes de chocolat noir afin de classer leur amertume ; goûter un excellent smoothie dont la recette était tenue secrète par notre diététicienne Charlotte, afin de deviner les fruits incorporés ; croquer dans des pommes et distinguer leur acidité et enfin reconnaître la teneur en sel de différents aliments, telles étaient les animations proposées.

Au-delà de son aspect ludique, cette activité a permis aux participants de prendre conscience des multiples propriétés gustatives des aliments et de se rendre compte que chacun d'entre eux les percevait très différemment. Une véritable expérience sensorielle et gustative au programme...

Cuisine des jeunes

Atelier cuisine au MIN de Lomme

 

Ce programme pilote propose des ateliers culinaires couplés à des découvertes des métiers de l'agro-alimentaire du MIN de Lomme (Marché de Gros de Lille) à des jeunes en situation de précarité âgés de 18 à 25 ans et bénéficiant du programme national de réinsertion professionnelle ("garantie jeune").

Les objectifs

 Les objectifs de ce programme sont de :

  • mettre en place un schéma d’intervention innovant et transférable en matière d’éducation alimentaire auprès des jeunes des missions locales

  • promouvoir une consommation alimentaire plus conforme aux critères d’une alimentation durable pour développer le bien-être physique, psychologique et social des participants

  • découvrir les activités et les métiers des filières agricole et agroalimentaire

 
 

Soutiens financiers
DRAAF Nord-Pas-de-Calais Picardie       

Partenaires
MIN de Lomme
Mission locale de Tourcoing
Mission locale de Lille


EPICEES

EPICEES, l'EPICerie Etudiante Expérimentation solidaire et sociale est un projet pilote pour développer des outils innovants pour favoriser une alimentation étudiante durable. Le projet a deux volets :

  • l’observation à des fins de transferts pour toute la population étudiante de l’impact des services de l’épicerie solidaire étudiante de la maison de l’étudiant sur les habitudes alimentaires des étudiants qui la fréquentent,

  • la mise en place d’un jardin étudiant de culture maraîchère sur le site universitaire de St Louis à Boulogne-sur-Mer C’est une voie pour mieux comprendre comment intervenir sur le comportement alimentaire des étudiants.

Les objectifs

Les objectifs pédagogiques de ce programme sont de : 

  • favoriser la variété alimentaire et l’équilibre alimentaire

  • favoriser l’utilisation de produits de saison ET des produits locaux (nouveaux lieux d’approvisionnements…)

  • favoriser l’utilisation de produits bruts (apprentissage de la cuisine)

  • favoriser la convivialité et l’attention portée au repas (repas à table, temps du repas, plaisir à cuisiner …)

  • prioriser le plaisir et la curiosité vis-à-vis de l’acte de manger

 

Soutiens financiers

DRAAF Nord-Pas-de-Calais Picardie

LOSC

 

  

Partenaire

Université du Littoral Côte d'Opale


Cuisine et cancer

Ce programme met en place des ateliers culinaires éducatifs auprès des personnes atteintes d'un cancer.

Les objectifs

 
Ce programme vise à mettre en place au sein des structure des ateliers culinaires avec :

  • des recettes faciles, adaptées aux différents effets secondaires du traitement,

  • de nouvelles techniques de cuisson palliant aux différents problèmes rencontrés (développées par l'Institut LaSalle Beauvais) des trucs et astuces ainsi que les herbes et épices visant à atténuer les différents effets secondaires

L’objectif de l’action est d’impulser une dynamique au sein des structures pour mettre en place ce type d’ateliers, favoriser les échanges entre les professionnels afin de partager les connaissances et les compétences.

Soutien financier

AG2R LA MONDIALE


Mieux Vieillir

Atelier cuisine sur le thème "Mieux Veillir"

Ce projet met en œuvre un programme d’ateliers éducatif au bénéfice des seniors sur la thématique alimentation et activité physique.

Les objectifs

 

Les ateliers ont pour objectifs de :

  • donner le goût aux seniors d’intégrer dans leur vie quotidienne la pratique d’une activité physique régulière et adaptée (en club ou en groupe)

  • favoriser la mise en place d’une alimentation adaptée à l’âge

Soutien financier    

AG2R LA MONDIALE

Partenaire

Prévenlys 


Alimentation du tout-petit

Ce programme de formations est destiné aux assistantes maternelles désireuses de se former à l’alimentation et aux comportements alimentaires des tout-petits. 

Les objectifs

 
Les objectifs de ce programme sont :

  • actualiser les connaissances en nutrition et alimentation du jeune enfant

  • susciter des échanges et répondre aux interrogations des professionnels

  • interroger et transmettre des pratiques

Soutien financier

Agence Régionale de Santé


Bien nourrir mon enfant

 

Ce programme s'adresse aux professionnels de la petite enfance et aux parents de jeunes enfants afin de les former à l’alimentation et aux comportements alimentaires des tout-petits.

Les objectifs


Les objectifs de ce programme sont de :

  • favoriser la mise en place de bonnes habitudes alimentaires chez le tout-petit et sa famille

  • redonner confiance aux parents dans leur capacité naturelle à bien nourrir leurs enfants

  • former les professionnels de la petite enfance qui animent des ateliers à destination des jeunes parents

Soutien financier

L'Agence Régionale de Santé

Partenaire

L'association Les Sens du goût


Nutrissimo Junior

Nutrissimo Junior® est un jeu éducatif conçu et développé par le Service de Nutrition qui s’adresse aux enfants à partir de 8 ans. En savoir plus...

C'est également un programme d'éducation nutritionnelle, né de l’initiative de 3 fondations investies dans l’éducation à la santé : la Fondation PiLeJe, l’Institut Pasteur de Lille et la Fondation Bel. Proposé gratuitement aux villes, c'est un outil pour les éducateurs : parents, soignants, enseignants, animateurs. 

Depuis 2014, ce programme est proposé gratuitement aux villes pour leurs écoles primaires. Il comporte 3 volets pour agir auprès de tous les acteurs du système éducatif :

  • une conférence de sensibilisation à l’alimentation variée locale et de saison pour les enfants en lien avec le programme scolaire,

  • une formation d’une demi-journée sur l’alimentation de l’enfant et l’animation d’actions éducatives autour de l’alimentation, destinée au personnel du scolaire et du périscolaire, 

  • et enfin une mise à disposition pour les villes et les écoles du jeu éducatif Nutrissimo Junior (découverte de l’alimentation sous tous ses aspects : culture alimentaire, patrimoine, nutrition et production des aliments)

     

Un programme d'éducation nutritionnelle 

Les axes d’interventions dans le cadre scolaire sont :

  1. pour les écoles/mairies : mise à disposition du jeu éducatif Nutrissimo junior conçu et développé par le Service de Nutrition de l'Institut Pasteur de Lille.

  2. pour les enfants (en classe ou sur le temps périscolaire) : une conférence de sensibilisation sur les liens entre alimentation et santé, animée par un médecin compétent en nutrition.

  3. pour le personnel scolaire et périscolaire : une formation de 3h30 faite par une diététicienne de l’Institut Pasteur de Lille.

  4. pour les parents : une conférence de sensibilisation animée par un médecin compétent en nutrition.

Soutien financier

Fondation Bel

Partenaires

Fondation PiLeje


Nutrition Durable dans les Années Lycées

Ce projet vise à co-contruire un programme d’actions autour de l’alimentation et l’activité physique dans 6 lycées de la région Hauts de France.

Les objectifs


Les objectifs de ce programme sont :

  • d’encourager une alimentation saine liée à une activité physique régulière chez les lycéens

  • favoriser l’émergence de projets pérennes en matière d’éducation à la santé au sein des lycées

  • faire découvrir par la pratique les démarches qui participent à une alimentation plus durable et les moyens de devenir plus actif au quotidien

 

Soutien financier

Conseil régional

Partenaires

Fédération française de cardiologie
Education nationale


Equilibre alimentaire et petit budget

Programme de formation des bénévoles de l’aide alimentaire. 

Les objectifs

Les objectifs de ce programme sont de :

  • donner aux bénévoles de l'aide alimentaire des outils pour conseiller une alimentation plus équilibrée, et plus variée par rapport aux contraintes budgétaires des bénéficiaires,



  • de les sensibiliser à l’importance pour la santé d’une activité physique régulière pour les populations en situation de précarité

 

Soutien financier 

L'Agence Régionale de Santé